Envoyer à un éditeur ou pas ?

Publié le

J'hésite, suis-je prêt  à  passer à autre chose,  est-ce que ce  texte  peut  à  son  tour  devenir  un  album ? dois-je l'envoyer ? A vous de me le dire !

Grand-mère m’a dit…

 

Ma grand-mère m’a dit : « Avec tes grands doigts, mon petit, quand tu seras grand, tu joueras du piano. »

Moi, je n’ai rien dit, mais je sais bien que je ne serai jamais joueur de piano. Avec ses grandes dents blanches et noires, et sa queue que je n’ai jamais vu, il me fait peur, le piano, beaucoup trop peur, je ne serai jamais joueur de piano.

            Un matin, je soignais un petit oiseau tombé du nid, grand-mère m’a dit : « Tu aimes les animaux, quand tu seras grand, mon petit, tu seras vétérinaire. »

Moi, je n’ai rien dit, mais je sais bien que je ne serai jamais vétérinaire. Chez les animaux comme chez les gens, il y a des gentils et des méchants. Les gros serpents, les araignées, les chiens féroces, les crocodiles, ils me font peur, beaucoup trop peur, je ne serai jamais vétérinaire.

            Dans la cuisine, un mercredi, je faisais des crêpes comme je sais, en mélangeant  vite fait œufs, farine, sucre et puis lait. Grand-mère, soudain, est arrivée et elle m’a dit, presque essoufflée : «Mon petit, quand tu seras grand, tu seras sûrement cuisinier. »

Moi, je n’ai rien dit, mais je sais bien que je ne serai jamais cuisinier. Je ne veux pas cuire la cervelle, le foie et puis tous les abats. Je ne veux pas faire des vols-au-vent ou préparer des tripes au beurre. Ça me fait peur, beaucoup trop peur. Je ne serai jamais cuisinier. 

Pour la dernière fête des mères, j’ai été voir ma grand-mère je lui ai offert un beau dessin. Alors grand-mère m’a dit : «C’est très joli, mon petit, quand tu seras grand, tu seras sûrement dessinateur. »

Moi, je n’ai rien dit mais je sais bien que je ne serai jamais dessinateur. Je ne sais pas faire les oreilles, ni même les yeux ou bien les nez, alors quand je ferai des portraits, les gens viendront pour me gronder. Ça me fait peur, beaucoup trop peur. Je ne serai jamais dessinateur. 

            Je construisais un grand château avec ma pelle et mon petit seau. De sa serviette où elle bronzait, grand-mère m’a dit : « Mon petit, c’est très bien fait, tu seras sûrement, quand tu seras grand, un architecte. »

Moi, je n’ai rien dit, mais je sais bien que je ne serai pas architecte. Je ne sais même pas à quoi ça sert et encore moins ce que ça peut faire, quand ça s’écroule moi, mes yeux coulent. Ça me fait peur, beaucoup trop peur, je ne serai jamais architecte.

Dans le jardin avec grand-père je ratissais les feuilles mortes. Grand-mère m’a dit :  « Toi, mon petit, tu seras sûrement, quand tu seras grand, un jardinier comme pépé. »

Moi, je n’ai rien dit, mais je sais bien que je ne serai jamais jardinier. La pollution et les fumées ça empêchera tout de pousser. Moi ça me fait peur beaucoup trop peur, je ne serai jamais jardinier.

Je donnais le biberon à ma petite sœur, grand-mère m’a dit : « Toi mon petit, tu seras sûrement puériculteur. » J’ai dû faire une drôle de tête car papa, maman, tout le monde autour a beaucoup ri.

Moi, je n’ai rien dit, rien dit du tout, mais je sais bien que je ne serai jamais puériculteur. Je ne sais même pas ce que ça veut dire et ça me fait peur, beaucoup trop peur.

Je racontais des petites histoires à mes peluches et à mes jouets, des petites histoires pour rêver. Grand-mère m’a dit : « Toi, mon petit, quand tu seras vieux, tu seras sûrement un bon grand-père. »

Moi, je n’ai rien dit, je lui ai souri. Moi en grand-père ! elle rève un peu ma grand-mère mais je sais bien que ce que disent les grands-mères, ça ne s'oublie pas et ça fait peur, un petit peu peur.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'oiseau et la bille, des amies viennent de me l'offrir... C'est difficile à lire pour une maman, car c'est l'histoire que je suis en train de vivre avec mon fils, Victor, 8 ans. Beaucoup, beaucoup de similitudes... Je vais le garder précieusement, pour plus tard, pour parler avec son frêre, trop jeune pour comprendre tout ce qui se passe à la maison en ce momment. Il est chez nous, avec nous, en soins palliatifs... Le plus triste, c'est son chat, qui a disparu depuis 2 semaines... Nous cherchons un petit chaton...Comment avez-vous eu l'idée de l'histoire? La rencontre avec un petit malade? des parents?  Merci.
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai écrit cette histoire après le décès de deux amis à un an d'intervalle, tous deux ont été emportés par une tumeur au cerveau. Les difficultés que j'ai ressenties pour les accompagner jusqu'au<br /> bout, la culpabilité de ne pas avoir assez fait, les problèmes pour parler de la mort de la maladie à mes enfants, tout cela m'a amené à écrire. Auparavant j'utilisais plutôt la musique pour<br /> exprimer mes sentiments mais là, les mots sont venus, comme ça naturellement, j'avais beaucoup de mal à les jeter sur le papier mais petit à petit, le texte a pris forme. Au bout d'un moment, 5<br /> ou 6 mois, j'ai donné le début du texte à lire à un ami très proche : Lapoum en lui demandant de m'aider à aller au bout. En effet, même si je savais ce que je voulais écrire je ne parvenais pas<br /> à mettre de côté l'émotion qui me bloquait chaque fois que je voulais aller plus loin. En donnant le texte à lire, je m'en détachais un peu, je parvins de cette façon à mener le projet à terme,<br /> grâce aux commentaires, corrections, compléments apportés par mon ami. Une fois terminé je gardais le texte dans un dossier de mon ordinateur.<br /> C'est encore une fois Lapoum qui le donna à lire à Philippe Lesgourgues de L'Edune, c'est aussi lui qui contacta Régis Lejonc, si ce texte est bien le mien, ce livre est plus celui de Lapoum, il<br /> est vraiment le fruit de l'amitié. Je souhaite qu'il puisse permettre de parler de la maladie, de la mort simplement avec des enfants, des adultes pour éviter tous les non-dits trop souvent<br /> sources de souffrances profondes ! Je vous souhaite beaucoup de courage, je crois qu'il est des maux qu'on ne peut taire : écrire m'a permis de les exprimer<br /> que "L'oiseau et la bille" vous aide, il a été fait pour cela !<br /> <br /> <br /> <br />