Mon livre

Publié le par Jean-Daniel Lainé

Voilà, c'est la couverture de mon livre.
J'ai écrit ce texte, il y a quelque temps déjà, avec la complicité de mon pote Lapoum qui l'a proposé à L'Edune. Il a été choisi par le comité de lecture et Lapoum, toujours lui, a eu l'idée folle voire farfelue de demander à Régis Lejonc de l'illustrer ! Le plus fou dans tout ça c'est qu'il ait accepté ! Il a magnifiquement travaillé et voilà le résultat !
Le sujet est difficile, ce livre, à mon avis s'adresse à des enfants à partir du CM1.
On y parle d'un enfant atteint d'une tumeur au cerveau, de sa façon de vivre sa maladie et aussi d'un oiseau curieux, qui pourrait devenir le repas du chat de l'enfant. Le temps passe tout doucement, il s'éternise, s'immobilise permettant ainsi à l'enfant malade de faire le point, de se souvenir... Le découpage du texte, réalisé par Régis Lejonc,  plonge le lecteur  dans le monde de l'enfant  malade  et lui permet  de s'interroger, non seulement sur la suite de l'histoire mais aussi et c'est là, je crois, l'essentiel sur son rapport personnel à la maladie, à la vie et même à la mort...
J'ai écrit ce texte pour qu'on puisse parler avec les enfants de ces sujets trop souvent tabous ...

Publié dans jeandablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour monsieur Lainé,Je m'appelle Emmanuelle Gouriou , j'ai 28 ans et je prépare le concours de professeur des écoles!!!!!Je suis un peu intimidée de vous écrire pour vous demander un petit coup de pouce.J'ai choisit l'option littérature de jeunesse et j'avoue avoir eu un réel coup de coeur pour votre album! En fesant des recherches sur votre album j'ai appris avec grand plaisir que vous étiez instituteur . Je me pose donc plusieurs questions... Avez-vous étudiez votre album en classe? quel à été la réaction des élèves si tel est le cas en effet je me demande si le choix d'un album ayant comme thème la maladie peut être judicieux??? Et comment le justifirai-je? Merci d'avance et bonne continuation.
Répondre
<br /> <br /> Je n'ai jamais étudié mon livre avec mes élèves, j'avais jusqu'à cette année des CP, je suis maintenant en formation CAPASH option G mais je pense qu'il peut être abordé avec des CM. Des exercices<br /> peuvent être menés autour des notions de feed-back, champs contre-champs, mais aussi sur l'absence dans le texte d'éléments permettant de séxuer l'enfant.<br /> Quant au thème, je crois sincèrement que tout est bon à lire, le sujet de la maladie et de la mort est trop souvent tabou, j'ai écrit ce livre en partie pour cela, pour qu'on puisse aborder ces<br /> sujets avec les enfants de façon à les préparer à affronter ces peurs, ces douleurs qui font partie de la vie.<br /> <br /> Bon courage et bonne chance pour le concours tenez moi au courant si vous décidez de travailler à partir de "l'oiseau et la bille"<br /> Merci<br /> Jean-Daniel Lainé<br /> <br /> <br />